750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 09:00

cupcakes belle-hélène 3

 

Voici ma troisième et dernière participation au fameux Concours Cupcakes d'Hanane de Cuistoshop (cliquez sur la photo pour avoir toutes les infos). Je vous remercie d'ailleurs tous, pour vos très gentils commentaires  sur mes précédents cupcakes...ravie qu'ils vous plaisent car c'est pas toujours facile de trouver une décoration!   

Cette fois-ci, je voulais préparer un cupcake avec une coque en chocolat : c'est très joli, super bon et apporte un côté croquant. On sait que le chocolat s'associe avec tout, mais pour moi, le duo gagnant était surtout avec la poire. Alors voilà mon idée était toute trouvée, partir sur la poire Belle-Hélène.

 

cuistoshop-concours 

Nous avons vraiment adoré le moelleux du muffins apporté par les poires mixées et nous avons découvert la fève tonka, c'est carrément succulent. La coque est parfaite pour donner une note de chocolat et la ganache avec le morceaux de poire est le petit plus pour accentuer les saveurs et les textures.

 

Monsieur qui adore les poires, a préfèré sans ganache et moi j'ai bien aimé avec, mais après plusieurs heures, quand elle a durci. Je les referai à nouveau et j'adopte cette base de muffins. TROP, TROP BON !!! 

 

 

 

cupcake belle -hélène

Avec les empreintes Muffins Flexipan

 

 

Ingrédients pour 6 gros :

 

- 2 oeufs

- 90g de sucre

- 1 c. à café de levure chimique

- 1 petite boîte de poire au sirop

- 80g de beurre fondu

- 110g de farine

- 1 fève tonka

 

 

Ganache : 7 cl de crème fraîche liquide + 70g de chocolat dessert

Déco : gavottes - poires - chocolat râpé

 

 

 

 

Préchauffez le four à 180°C (th6).

 

Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez la farine et la levure.

 

Faites fondre le beurre puis rajoutez le quand il est tiède.

 

Mixez 2 demi-poires et incoporez-les puis râpez la fève tonka. Mélangez. 

 

Versez la préparation dans les empreintes ou des caissettes et rajoutez 4 petits morceaux de poires sur le dessus.

Enfournez pendant environ 20 à 22 minutes.

 

Sortez du four et attendez un peu.

  

 

Démoulez et mettez un carré de chocolat dans chaque empreinte, puis mettez au four (éteint) quelques minutes.

Le chocolat doit fondre car le four est encore chaud.

 

Badigeonnez avec un pinceau le chocolat fondu dans la moitié de l'empreinte, puis reposez le gâteau dedans.

Mettez au réfrigérateur 1 heure afin que le chocolat durcisse et qu'une coque se forme sur le gâteau.

 cupcakes belle-Hélène 2

 

Préparez la ganache

Faites bouillir dans une casserole la crème et versez en 2 fois sur le chocolat coupé en petits morceaux.

Mélangez afin d'obtenir une préparation lisse. Mettez au réfrigérateur un petit moment.

 

Démoulez les muffins avec la coque et répartissez la ganache dessus.

Coupez de fines tranches de poires et posez-les dessus puis émittez un peu de gavotte et du chocolat râpé.

 

Si vous souhaitez sentir d'avantage le goût de la poire, mettez moins de ganache, une petite cuillère fera l'affaire ou même sans ganache. 

 cupcakes belle-hélène 1

cupcake belle-hélène4

 

Sur cette photo le chocolat a durci, il faut compter plusieurs heures...le cupcakes est meilleur et plus facile à manger sauf si vous aimez vous lècher les doigts   

 

Mais c'est qui cette Hélène!

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Super original!! Moi qui ne suis pas une grande fan des cupcakes (le glaçage ne m'emballe pas), ta poire belle-helène revistée me plait beaucoup!! Très sympa!!
Répondre
M
<br /> ces poires BH me font craquer !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Whaoooo ils sont trop beaux et bonne chance pour le concours ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Aprés avoir vu les trois recettes ma préférence irait gustativement à celui-ci, bien que le village des sctroumpfs est très original<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, la poire et le choco l'emportent mais le muffins maison schtroumpfs est bon aussi même si ça paraît simple, merci pour ton avis. Tes com me font toujours plaisir,<br /> a+<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> chouette ta présentation qui change !!pîerre<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Pierre, et oui,c'est carrément la poire belle-hélène revisitée :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> encore une magnifique présentation. Chapeau!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> si jolis ! tout mignon ! je suis sûre que ça va plaire ! et ça doit être TRES BON !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, c'est très bon même sans ganache, la poire et le fève tonka ensemble c'est succulent!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ils sont beaux, bien gourmands et joliment présentés<br /> bravo et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai fait de mon mieux, je suis contente du résultat, merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> ils ont l'air trop trop bons bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très appétissants tes cupcakes ainsi que les précédents (très mimis les schtroumpfs)...<br /> j'ai du retard de lecture à ce que je vois! Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Marina, oui tu as du retard mais juste un peu, et puis mieux vaut tard que jamais! <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> bon lundi merci pour le partage<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Superbes!!<br /> Bonne chance pour ce concours!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Cécile, j'espère gagner et me faire un petit plaisir chez cuistoshop :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> hum...un délice!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très originaux ces cupcakes, c'est une belle réincarnation de ce delicieux classique qu'est la poire belle Hélène :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Mathilde pour ce gentil compliment;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> wahou ils sont superbes!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> belle alliance et belle présentation!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Vraiement très joli!!! Tu maitrises à la perfection le diffcile art des cupcakes!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Aurel, je fais ce que je peux...c'est la 5ème fois que je fais des cupcakes! Je costumise les muffins rien de plus!!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> t es vraiment super douée!!! ça doit etre une tuerie ça!!!! bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci sorawel! Oui je pense aussi que c'est une tuerie :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Poire et fève tonka un beau mélange de saveurs!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est parfait ensemble ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Whouahh la tuerie, c'est les meilleurs celà!!!! j'adoooore<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce sont les plus gourmands aussi!!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> super appétissants tes cupcakes, l'association chocolat/poire est toujours un régal!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Une forme très originale. J'aime beaucoup.<br /> Bon dimanche et à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ils sont superbe tes cupcakes.<br /> Merci pour ton commentaire bonne chance à toi aussi !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Emilie et à bientôt ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hummmm celui-ci me plaît bien miam<br /> Bizzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre

Conseillère Guy Demarle 67

  • : Juste histoire de gouter
  • : Pour le plaisir de cuisiner, le plaisir de recevoir, le plaisir de partager, le plaisir des yeux et le plaisir de déguster.....en toute simplicité
  • Contact

Continuez de me suivre sur mon

Nouveau blog

http://justehistoiredegouter.blogspot.fr,


pensez à vous inscrire et surtout à valider le message reçu dans votre boîte mail en cliquant sur le lien...à bientôt !!! Merci :)

 

 

 

 


Recherche

Contactez-moi si vous souhaitez un 

 Atelier Culinaire dans le Bas-Rhin (67)

   

avatar demarle 

 

"Juste histoire de goûter" est arrivé

à la 15ème place sur 718 blogs, merci!

top 20 blog culinaires  

 

Pensez à vous inscrire à la Newsletter

pour ne louper aucune recette!!!

(cochez "publications d'articles")

Archives

NOUVEAU CATALOGUE GUY DEMARLE/FLEXIPAN 2013

 catalogue-ete-2013

Consultez-le en cliquant sur l'image

 

SITE GOURMANDISES DEMARLE

Bénéficiez de 3€ lors de votre 1er achat

avec mon CODE gourmandises : KAU09702

 

§§MON BLOG SE NOURRIT DE VOS

COMMENTAIRES...VOTRE AVIS FAIT

PLAISIR, ALORS N'HESITEZ PAS!!! §§

 

Pour imprimer, il suffit de descendre à la fin

de l'article, d'aller sur PLUS puis IMPRIMER

 

compteur de visites

Retrouvez-moi aussi sur...

Ma Page sur Hellocoton

Mon blog est

du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

recettes-de-cuisine-logo

Top blogs de recettes

 

 

logo denise

Mon Blog Zéro Carbone

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!