750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 09:44

Ou bien en version Italienne, comme dirait Loredana : "Torta Di Noci Con Crema al Mascarpone", recette de Elle à Table de cet hiver. Un beau gâteau moelleux aux noix avec une légère croûte sur le dessus et une crème que je compte bien refaire avec d'autre dessert tellement elle est délicieuse....viva mascarpone!!

Préparez-le en avance et réservez-le au moins 2 heures, il sera meilleur.

 

 

 

Avec le moule à Génoise 22cm Flexipangato noix mascarpone

 

 

Ingrédients :

 

- 100g de noix finement hachées

- 50g de chapelure

- 150g de sucre

- 3 oeufs

- 15cl de rhum (j'ai mis 10cl

   + 5cl d'eau)

- 1 sachet de levure chimique

 

Pour la crème de mascarpone :

- 250g de mascarpone

- 75g de sucre

- 1 expresso serré et corsé

 

 

 

Préchauffez le four à 180°C (th6).

 

Mouillez la chapelure avec le rhum. Ajoutez les noix et la levure, mélangez.

 

Séparez les blancs des jaunes.

 

Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre pendant 5 minutes : ils doivent être très mousseux.

 

Dans un autre saladier, montez les blancs en neige ferme.

 

Incorporez les noix et la chapelure dans les jaunes progressivement, à la spatule et d'un geste circulaire.

Incorporez les blancs en dernier, délicatement.

 

Dès que le mélange est homogène, versez-le dans le moule à génoise et enfournez 30 minutes.

 

Laissez refroidir complètement avant de découper le gâteau en deux disques dans son épaisseur.

 

gâteau noix mascarpone1 

Préparez la crème :

Dans un saladier, au batteur, mélangez tous les ingrédients destinés à la crème de mascarpone.

Etalez la crème sur le premier disque et recouvrez avec le second.

 

Réservez au réfrigérateur au moins 2 heures.

 

Saupoudrez de sucre glace avant de déguster.

 

 

gâto mascarpone et noixgâteau noix mascarpone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Idées en + : si vous n'aimez pas le café, vous pouvez

le remplacer par un arôme (vanille, amande...)

 

 

 

Buon Apetito, tchao tutti.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
lorsque la "genoise" refroidit, elle se creuse au milieu. D'où cela vient-il ? que faire ?
Répondre
I
Très joli !! .... j'ai eu pleins de noix cette année au jardin, toutes les idées sont les bienvenues, je chipe !! :-) merci
Répondre
N
<br /> Un régal et une jolie pésentation, j'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> trés bon , et liquidé le jour même...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Gourmand...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Original le mariage rhum noix et mascarpone, je garde précieusement la recette.<br /> <br /> <br />
Répondre

Conseillère Guy Demarle 67

  • : Juste histoire de gouter
  • : Pour le plaisir de cuisiner, le plaisir de recevoir, le plaisir de partager, le plaisir des yeux et le plaisir de déguster.....en toute simplicité
  • Contact

Continuez de me suivre sur mon

Nouveau blog

http://justehistoiredegouter.blogspot.fr,


pensez à vous inscrire et surtout à valider le message reçu dans votre boîte mail en cliquant sur le lien...à bientôt !!! Merci :)

 

 

 

 


Recherche

Contactez-moi si vous souhaitez un 

 Atelier Culinaire dans le Bas-Rhin (67)

   

avatar demarle 

 

"Juste histoire de goûter" est arrivé

à la 15ème place sur 718 blogs, merci!

top 20 blog culinaires  

 

Pensez à vous inscrire à la Newsletter

pour ne louper aucune recette!!!

(cochez "publications d'articles")

Archives

NOUVEAU CATALOGUE GUY DEMARLE/FLEXIPAN 2013

 catalogue-ete-2013

Consultez-le en cliquant sur l'image

 

SITE GOURMANDISES DEMARLE

Bénéficiez de 3€ lors de votre 1er achat

avec mon CODE gourmandises : KAU09702

 

§§MON BLOG SE NOURRIT DE VOS

COMMENTAIRES...VOTRE AVIS FAIT

PLAISIR, ALORS N'HESITEZ PAS!!! §§

 

Pour imprimer, il suffit de descendre à la fin

de l'article, d'aller sur PLUS puis IMPRIMER

 

compteur de visites

Retrouvez-moi aussi sur...

Ma Page sur Hellocoton

Mon blog est

du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

recettes-de-cuisine-logo

Top blogs de recettes

 

 

logo denise

Mon Blog Zéro Carbone

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!