750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 07:40

Aujourd'hui une recette de brioche "pas Weight Watchers du tout", et oui je ne souhaite pas vous mettre au régime...et mes amis non plus :) Excellente avec la fleur d'oranger, que d'habitude je n'aime pas trop, mais là avec le rhum et la vanille ça apporte une agréable saveur. Une spécialité Vendéenne que je réalise pour la 1ère fois, j'étais assez satisfaite mais je peux encore mieux faire je pense.

Comme pour toutes les pâtes levées, il faut avoir un peu de temps devant soi, mais l'attente en vaut la peine.

 

brioche vendéenne 

 

Avec la Toile Silpat Demarle

 

Ingrédients pour 2 :

 

- 5 oeufs

- 500g de farine

- 1 sachet de levure Gourmandises pâtes briochées ou 1 sachet de levure + 10g de sel

- 100g de crème fraîche liquide 35%

- 125g de beurre coupé en dés

- 100g de sucre

- 5g de rhum

- 1 c. à café d'extrait de vanille 

- 20g de fleur d'oranger (2 c. à soupe)

 

 

Cassez les oeufs dans un cul-de-poule, faites-les chauffer au bain-marie à 35°C tout en les fouettant.

 

Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure et la crème fraîche.

Ajoutez les 2/3 d'oeufs battus puis mélangez.

Pétrissez la pâte au batteur ou robot pendant 3mn en vitesse 1.

Ajoutez les oeufs restants, le beurre et le sucre et pétrissez à nouveau 12mn en vitesse 2.

Lorsque la pâte forme une boule, incorporez le rhum, l'extrait de vanille et la fleur d'oranger puis pétrissez 3mn en vitesse 2.

 

Laissez-la reposer 1 h dans le saladier couvert avec une toile Silpat à température ambiante.

 

Divisez votre pâte en 2. Avec une pâte, faites 3 boules puis allongez-les de la même façon qu'une baguette.

Placez sur la toile Silpat et faites une tresse avec les 3 morceaux.

Répétez cette opération avec l'autre pâte.

 

Couvrez avec un torchon et laissez reposer 40mn à température ambiante.

 

(J'ai doré la brioche avec un peu de lait au pinceau, puis j'ai réparti des pépites d'amandes)

Préchauffez le four à 180°C.

Faites cuire environ 35 à 40mn.

 

                                                                                       Source : Livre "Le pain" de Guy Demarle

brioche vendée

 

Délicieux !

 

Vous aimerez aussi :  Pain Viennois - Petites Brioches fourrées au Nutella - Petits Pains au lait pour la rentrée !


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Pour mon goûter, cette brioche sera parfaite!!!<br /> bises, Dine avec Sandrine
Répondre
M
Une brioche que j'adore, fait maison je n'ai jamais tenté!! A tester!
Répondre
C
Oh qu'elle est belle!!!!!!
Répondre
R
elle est magnifique ! biz biz
Répondre
M
superbe cette brioche, elle n'a rien a envié à celles du commerce ! elle est très réussie et l'air d'avoir une mie bien filante !!
Répondre
A
qu'elle est belle..et joliment dorée ;-)<br /> bonne semaine ma belle<br /> bisous
Répondre
N
Miam! Une jolie brioche pour le goûter du mercredi!! Bonne soirée
Répondre
L
quelle belle brioche ! tu livres pour demain matin?! bisous
Répondre
C
Ouh la, elle a l'air fabuleuse ta brioche. Je me régale les yeux<br /> Bises C-Line<br /> Chrys
Répondre
K
Quelle belle brioche !!
Répondre
C
Ca fait longtemps qu'il faut que je la teste ! Elle est très appétissante !<br /> Bises
Répondre
B
Elle est magnifique cette brioche!
Répondre
L
Très belle ta brioche!! Avec des saveurs exquises!! Bises
Répondre
L
Quelle belle brioche. J'adore la texture. Bonne journée
Répondre
C
tu peux etre fiere de toi elle est magnifique
Répondre
N
Magnifique cette brioche !! bises
Répondre
C
Pourquoi je ne l'ai pas encore essayée cette brioche?
Répondre
J
Elle est magnifique! La mie est très belle! Si tu veux en essayer une autre, j'en ai faite une il y a quelque temps que nous avons beaucoup aimé.<br /> http://lacuisinedejuliat.ca/moelleuse-brioche-vendeenne-a-la-main/<br /> Bises ma belle!
Répondre
B
Elle est toute belle!
Répondre
C
Oh, elle est superbe ! Vanille, rhum et fleur d'oranger, tout ça m'a l'air bien équilibré en saveurs !
Répondre
R
Magnifique !!! de quoi régaler toute la famille
Répondre
M
bravo pour cette superbe brioche!<br /> bisous
Répondre
R
j'en veux bien une petite part
Répondre
S
bien appétissante cette brioche !!!
Répondre
C
Belle boulange !
Répondre
U
rooh quelle est belle!!!je craque!!biz
Répondre
G
une superbe brioche et une mie bien moelleuse<br /> je te souhaite une bonne soirée
Répondre
C
une bonne idée avec ces saveurs !! Elle est super réussie, miam miam.... bonne soirée, bisous bisous
Répondre
J
je n'ai jamais de bons résultats avec les brioches, la dernière avait poussé jusqu'en haut du moule et à la dégustation je ne l'ai pas trouvée aérée, pourtant je m'accroche hihihi la tienne a l'air<br /> aérienne!
Répondre
A
super tressage
Répondre
L
avec de la confiture............Mmmmmmmmmmmmm!!!!!!!!!!
Répondre
M
Bonjour,<br /> J'imagine la brioche trempé dans du chocolat au lait. Tant pis pour le régime. Merci du partage<br /> Bisouuu
Répondre
A
holala elle est vraiment parfaite !
Répondre
S
très jolie brioche à bientot
Répondre
L
une belle brioche bien jaune !
Répondre
N
J'en ai loupé des choses, un peu du mal à suivre le rythme!<br /> en tout cas c'est excellent entre les gateaux leger et cette brioche à tomber à la renverse!
Répondre
C
Une bien belle brioche !!!!<br /> Quel bonheur pour les petits déjeuner ! bisous et bonne journée
Répondre
M
Elle est magnifique ta brioche et la mie est super! J'en prendrais bien une tranche pour mon petit déjeuner! Pour répondre à ta question pour mon fraisier, tu peux évidemment mettre beaucoup moins<br /> de beurre! Sur le premier que j'ai fais, j'en ai mis moins! Bisous et bon mardi à toi.
Répondre
R
super belle cette brioche!!!!
Répondre
S
J'ai déjà testé pas mal de recettes de ce livre y compris cette délicieuse brioche!<br /> Bonne idée pour les pépites d'amandes, Cela doit être très bon avec un peu de croquant!<br /> Bonne journée<br /> Bises, Stéphanie
Répondre
C
elle a l'air trop bonne cette brioche hummmmmm<br /> bon mardi<br /> bisous
Répondre
K
Trop bon la brioche vendéenne ! Je t'en pique un morceau copine ;-) Bisous
Répondre
N
elle est magnifique et délicieusement parfumée<br /> bonne journée bisous
Répondre
L
Une très belle brioche ! Ca donne envie ! Bises et bonne journée
Répondre
N
elle est bien belle cette brioche ! bises
Répondre
K
Très jolie brioche.
Répondre
M
hummm une magnifique brioche pour le petit déjeuner, miamm<br /> <br /> bonne journée avec le soleil !<br /> <br /> biz<br /> manue :))
Répondre
L
Elle a l'air délicieuse et ultra moelleuse ! Quand est-ce que tu nous fait la même en version Weight Watchers ;P ?
Répondre
C
quelle belle brioche
Répondre

Conseillère Guy Demarle 67

  • : Juste histoire de gouter
  • : Pour le plaisir de cuisiner, le plaisir de recevoir, le plaisir de partager, le plaisir des yeux et le plaisir de déguster.....en toute simplicité
  • Contact

Continuez de me suivre sur mon

Nouveau blog

http://justehistoiredegouter.blogspot.fr,


pensez à vous inscrire et surtout à valider le message reçu dans votre boîte mail en cliquant sur le lien...à bientôt !!! Merci :)

 

 

 

 


Recherche

Contactez-moi si vous souhaitez un 

 Atelier Culinaire dans le Bas-Rhin (67)

   

avatar demarle 

 

"Juste histoire de goûter" est arrivé

à la 15ème place sur 718 blogs, merci!

top 20 blog culinaires  

 

Pensez à vous inscrire à la Newsletter

pour ne louper aucune recette!!!

(cochez "publications d'articles")

Archives

NOUVEAU CATALOGUE GUY DEMARLE/FLEXIPAN 2013

 catalogue-ete-2013

Consultez-le en cliquant sur l'image

 

SITE GOURMANDISES DEMARLE

Bénéficiez de 3€ lors de votre 1er achat

avec mon CODE gourmandises : KAU09702

 

§§MON BLOG SE NOURRIT DE VOS

COMMENTAIRES...VOTRE AVIS FAIT

PLAISIR, ALORS N'HESITEZ PAS!!! §§

 

Pour imprimer, il suffit de descendre à la fin

de l'article, d'aller sur PLUS puis IMPRIMER

 

compteur de visites

Retrouvez-moi aussi sur...

Ma Page sur Hellocoton

Mon blog est

du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

recettes-de-cuisine-logo

Top blogs de recettes

 

 

logo denise

Mon Blog Zéro Carbone

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!