750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 07:40

Il y a quelques jours, je vous parlais d'un goûter très gourmand qu'on avait partagé avec nos "supers amis" (wouhouhou!!). J'avais doublé la quantité de pâte pour réaliser cette délicieuse tarte à base d'amande, de pommes et de cranberries et aussi la Tarte briochée aux Pralines roses ...un délice, à refaire bien évidemment :) 

 

tarte-briochee-pommes-cranberries.JPG 

 

Avec le moule à Tarte rond Silform Demarle (150 cl)

 

Ingrédients :


Pour la pâte briochée :

- 250g de farine

- 6 cl d'eau tiède

- 8 cl de lait tiède

- 2 c. à café de levure lyophilisée (pour moi 1/2 sachet de préparation pâtes briochées Gourmandises)

- 1 jaune d'oeuf

- 35g de sucre

- 1 bonne pincée de sel (pas besoin avec la levure Gourmandises)

- 60g de beurre mou

 

Pour la crème d'amande :

- 1 oeuf

- 50g de beurre (35g)

- 50g de sucre

- 50g de poudre d'amandes

- un peu de rhum (facultatif)

 

Pour la garniture :

- 4 petites pommes (pour moi 1 a suffit)

- cranberries

- sucre en poudre ou cassonade

 

 

Préparez la pâte briochée :

Dans un saladier, versez la farine, (le sel) et le sucre. Mélangez.

Ajoutez la levure, l'eau tiède, le lait tiède et pétrissez au robot vitesse 1.

Ajoutez le jaune d'oeuf et mélangez.

Incorporez le beurre mou en petits morceaux et pétrissez au robot vitesse 2 pendant environ 10 à 15 mn jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et élastique. Ajoutez un peu de farine si la pâte est trop collante.

Couvrez le saladier avec un torchon ou la toile Silpat et laissez lever la pâte dans un endroit chaud pendant environ 1h30. La pâte doit doubler de volume.

 

Dégazez la pâte. Etalez-la au rouleau sur la toile Silpat ou du papier sulfurisé.

Abaissez votre pâte dans le moule. Laissez à nouveau reposer 30 mn.

 

Préparez la crème d'amande : (extrait du livre Brioches & Co d'Albin Michel)

Dans un salaldier, fouettez énergiquement le beurre mou et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.

Ajoutez l'oeuf et mélangez. Incorporez la poudre d'amandes et le rhum. Mélangez bien.

 

Garnissez le fond de tarte avec la préparation d'amande.

Lavez, pelez et coupez en fines tranches la pomme. Disposez-les sur la tarte.

Parsemez quelques cranberries et saupoudrez de sucre

Enfournez pendant environ 20 à 25 mn.

 

Idées + : avant d'enfourner, vous pouvez badigeonner le contour de jaune d'oeuf et d'un peu de lait avec un pinceau. Cette recette peut se faire avec tous les fruits de saison

 

tarte briochée amande pom cranberries

 

Super goûter !

 

Vous aimerez aussi :  Quoi faire...avec des Pommes ?  -  Financiers Pomme et Amande -  Chinois aux fruits secs avec Cook'in


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
elle est très originale la tarte
Répondre
C
Miam ! merci beaucoup
Répondre
I
Elle est magnifique cette tarte, avec la pâte briochée hyper moelleuse et la garniture généreuse, je craque, je croque :-)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup...je suis ravie de ton passage chez moi :)<br /> <br /> <br /> <br />
R
C'est appétissant!<br /> Dommage que j'ai toujours autant de mal à trouver des canneberges séchées à un prix raisonnable.
Répondre
V
Très sympa cette tarte briochée, il faut que je goûte absolument. Biz. Véro
Répondre
C
trop réconfortante cette tarte gourmande.... avec ce temps affreux heureusement que tu es là avec tes bonnes idées de goûter, hi hi hi !!! bisous bisous
Répondre
C
Qu'elle est bien levée ta jolie pâte !!!!! on en mordrait bien un beau morceau !!d'autant plus que c'est l'heure du goûter !!!<br /> Bisous ma Célinette<br /> Capu
Répondre
M
Superbement gourmande!
Répondre
U
elle est sublime!!!!bravo!biz
Répondre
C
une succulente tarte avec pleins de couleurs j'adore
Répondre
C
je reviens pour le dessert alors...<br /> Bon lundi !<br /> Bisous
Répondre
S
Miam!
Répondre
B
hummm ça dois être trop bon!!!!!merci!!!
Répondre
J
qu'il est beau et bien gonflé ce gâteau, il donne envie de se jeter dessus hihihi
Répondre
L
une belle tarte gourmande ! briochée ainsi en voilà une super idée ! bisous
Répondre
C
Un petit coucou dominical sous le thème de...la pluie en Bretagne. Mais quand va-t-on voir le soleil et la chaleur arriver...<br /> Bises Céline<br /> Chrys
Répondre
B
miam miam, j'adore les desserts avec des pommes !!
Répondre
L
qu'elle est belle ta tarte dis!!!! j'adore les ingrédints!!!!!
Répondre
N
mmmh je t'en piquerai bien une part !!! bisous
Répondre
C
miam ! Elle est super gourmande cette tarte !
Répondre
B
On n'a pas le choix, pour se sortir de cet hiver, il faut grignoter des brioches!!!
Répondre
C
Une tarte parfaite pour un dimanche après-midi ! J'adore ces saveurs toutes douces et parfaites pour l'automne (qu'on a ici)
Répondre
M
Ca à l'aire très bon ...
Répondre
F
J'adore tout simplement !!! bises
Répondre
C
Bien gourmande !
Répondre
C
Quelle géniale idée. Wahou, j'adore. Elle me rappelle une recette que j'avais faite il y a très longtemps.<br /> Bises C-Line<br /> Chrys
Répondre
G
une superbe tarte avec une bonne pâte briochée<br /> je te souhaite une bonne soirée
Répondre
A
bonne idée
Répondre
M
j'ai fait ta tarte briochée aux pralines et c'était un régal, alors cette version aux pommes et cranberries, excellente,<br /> merci Céline<br /> <br /> biz<br /> manue :))
Répondre
K
un vrai régal cette brioche
Répondre
C
hum miam miam...j'en veux !!<br /> Je te souhaite une bonne soirée.<br /> Bisous
Répondre
C
quelle belle tarte
Répondre
L
Miam ! ça l'air trop bon....
Répondre
D
elle à l'air délicieuse ! tout ce que j'aime :)
Répondre
K
Rooo mais faut pas me faire baver comme ça hein copine ! Z'avez du vous régaler ! Bisous bisous
Répondre
J
Ce qu'elle est belle ta tarte! Toute moelleuse et délicieuse! Je t'en chipe une belle part au passage! Bises!
Répondre
C
Et revoilà une recette avec des amandes ! lol ! Oh comme j'aimerais goûter ! Elle est magnifique. Comment fais-tu pour qu'elle soit si régulière?<br /> Bisous
Répondre
N
un petit délice tout doux !
Répondre
N
elle est superbe et change des tartes que l'on voit habituellement<br /> bonne journée bisous
Répondre
P
Qu'elle est gourmande ta tarte, je t'en chiperais volontiers une part ! bises et bonne journée :)
Répondre
J
En tarte briochée, c'est toujours surprenant et tellement délicieux. Avec des abricots....Bises et belle fin de semaine
Répondre
P
C'est terriblement tentant...Bises
Répondre
M
Elle donne envie de la croquer cette belle tarte gourmande!<br /> bisous
Répondre
M
mmhhhh cette briohe me donne bien envie là =D
Répondre
M
Quelle est belle !!!
Répondre
M
Magnifique tarte briochée, j'adore et c'est une bonne idée pour changer de la tarte classique! Bisous et bon vendredi.
Répondre
M
Magnifique tarte briochée, j'adore et c'est une bonne idée pour changer de la tarte classique! Bisous et bon vendredi.
Répondre
C
Waouh!!<br /> <br /> Tu m'étonnes que c'est gourmand!!<br /> <br /> Et très original en plus!<br /> <br /> Bonne journée C-line! Bises!
Répondre
L
Très jolie tarte, très originale !
Répondre
L
Une belle gourmandise cette tarte briochée bien moelleuse !!
Répondre

Conseillère Guy Demarle 67

  • : Juste histoire de gouter
  • : Pour le plaisir de cuisiner, le plaisir de recevoir, le plaisir de partager, le plaisir des yeux et le plaisir de déguster.....en toute simplicité
  • Contact

Continuez de me suivre sur mon

Nouveau blog

http://justehistoiredegouter.blogspot.fr,


pensez à vous inscrire et surtout à valider le message reçu dans votre boîte mail en cliquant sur le lien...à bientôt !!! Merci :)

 

 

 

 


Recherche

Contactez-moi si vous souhaitez un 

 Atelier Culinaire dans le Bas-Rhin (67)

   

avatar demarle 

 

"Juste histoire de goûter" est arrivé

à la 15ème place sur 718 blogs, merci!

top 20 blog culinaires  

 

Pensez à vous inscrire à la Newsletter

pour ne louper aucune recette!!!

(cochez "publications d'articles")

Archives

NOUVEAU CATALOGUE GUY DEMARLE/FLEXIPAN 2013

 catalogue-ete-2013

Consultez-le en cliquant sur l'image

 

SITE GOURMANDISES DEMARLE

Bénéficiez de 3€ lors de votre 1er achat

avec mon CODE gourmandises : KAU09702

 

§§MON BLOG SE NOURRIT DE VOS

COMMENTAIRES...VOTRE AVIS FAIT

PLAISIR, ALORS N'HESITEZ PAS!!! §§

 

Pour imprimer, il suffit de descendre à la fin

de l'article, d'aller sur PLUS puis IMPRIMER

 

compteur de visites

Retrouvez-moi aussi sur...

Ma Page sur Hellocoton

Mon blog est

du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

recettes-de-cuisine-logo

Top blogs de recettes

 

 

logo denise

Mon Blog Zéro Carbone

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!