750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 11:53

Après 2 semaines de vacances, me voilà de retour avec quelques photos bien sûr.

Quelle joie d'avoir constaté que vous n'avez pas déserté mon blog pendant mon absence et que vous avez consulté les recettes que j'avais programmé...des recettes d'été mais apparemment le soleil n'était pas au rendez-vous. Merci pour vos commentaires qui font toujours plaisir.

 

De notre côté, nous avons été très chanceux car il faisait beau et chaud sur l'île de beauté, et oui nous étions en CORSE, comme je l'avais déjà dit mon grand-père est corse et nous éprouvons toujours beaucoup de joie d'y retourner.

 

Même si nous avons rencontré quelques petits soucis comme des bouchons interminables, un nid de frêlons "attention des frêlons énormes, rien à voir avec les notres", des petits chemins à faire peur et le voyant du moteur qui s'allume, nous avons passé de bonnes vacances ensoleillées avec une belle plage quasi deserte, une mer chaude et claire, des paysages à couper le souffle et je n'oublie pas les spécialités corse que nous avons aimé.

 

paysage corse

 

épicerie corse

 

Les produits du terroir que l'on peut trouver :

 

Les charcuteries avec de la coppa, le lonzu, la panzetta et les figatelli.

Les confitures de figue, de châtaigne, de clémentine ou plus original, de myrte, d'arbouse ou cédrat.

Les miels avec celui de printemps, de miellat du maquis, de châtaignier

Les fromages de chèvre, de brebis et l'excellent "brocciu" un fromage frais que l'on utilise pour faire le "fiadone", un gâteau avec des zestes de citron ou les cannelloni et les légumes farcis au brocciu.

Tous les bons vins corse, les muscats, les liqueurs de châtaigne ou de myrte et la "Pietra", une bière à la châtaigne.

La farine de châtaigne pour faire du pain, la polenta, des gâteaux comme la "torta castagnina" à la châtaigne et aux noix.

Les nougats et les "canistrellis" des petits gâteaux secs (nature, amandes, anis...).

 

Quelques produits pour rapporter à la maison et d'autres pour offrir

produits corse

 

palmier 

D'énormes palmiers-dattiers à Saint-Florent au Nord, à visiter pour son charmant port de plaisance

 

port st-florent 

falaises de Bonifacio

 

 Bonifacio au sud, très connu pour ses falaises imposantes, ses grottes et sa citadelle avec ses ruelles anciennes.

 

rocher

 

Pigna, à l'ouest, un délicieux village typique qui se trouve entre Calvi et l'île-Rousse, villages qui ont été mes coups de coeur...magnifiques paysages.

 

village corse

 

Notre plage à Alistro près d'Aléria, à 1h de Bastia.

 

plage corse

 

Entre la mer et la montagne il y a de quoi faire en Corse!!!

 

 

Je retrouve mon chez moi à Strabourg en Alsace, une région magnifique aussi et qui mérite d'être visité...et surtout je retrouve nos amis et nos 3 chats, qui nous ont beaucoup manqué.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Coucou ! Grâce à ton dernier post sur tes vacances en Vendée (j'adore cette région aussi, et je n'y suis qu'à 2 heures de route, c'est tip top), j'ai pu découvrir tes vacances en Corse (avec un an<br /> de retard, certes, mais bon ;))<br /> Pigna & Calvi (où je résidais) ont aussi été mes coups de coeur, ce sont vraiment deux magnifiques villages/villes ! Je ne suis pas du tout passé à Alistro mais la plage donne terriblement<br /> envie, elle a l'air on ne peut plus calme, contrairement à celle de Calvi toujours bondée de monde.<br /> Concernant les spécialités, je regrette de ne pas aimer la châtaigne, vu qu'on en trouvait un peu partout là-bas (sauf dans le pain, le pain à la farine de châtaigne est excellent), mais j'ai<br /> vraiment adoré le fiadone !<br /> Je t'envie terriblement d'habiter en Alsace, c'est une région que j'ai toujours voulu visiter, je suis sûre d'y mettre les pieds un jour, mais vu que je suis étudiante, ce ne sera malheureusement<br /> pas pour de suite...<br /> Bises & à bientôt :)
Répondre
C
<br /> <br /> Pas du tout grave pour le retard :)<br /> <br /> <br /> Ah oui c'est bête que tu n'aimes pas la chataigne, moi j'adore et le fiadone aussi!!! Je te souhaite de venir un jour un Alsace car en plus d'être très joli nous avons de succulentes spécialités<br /> :) Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> belles photos toujours aussi belle la Corse : un plaisir cette île qui mérite bien son nom d'île de beauté<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je n'y ai jamais été!!! tes photos me donnent envie de faire mes valises!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ca vaut le coup d'y aller, crois moi !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'y crois pas tu as de la famille en Corse ? De quel côté ?<br /> Toute ma famille est Corse et la moitié est restée sur le continent du côté de Propriano, Ajaccio, Sartène, Sainte-Lucie de Tallano et Olmeto.<br /> Bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mon grand-père est d'Alistro près d'Aléria ou de Moriani à l'est. Je t'apprend rien alors sur les produits locaux, biz.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Coucou !<br /> <br /> Aujourd’hui, nous partons à la découverte de Sanok…<br /> C’est où ? c’est quoi ?!<br /> A découvrir sur le blog !<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> rooh magnifique tes vacances la chance j adore mon beau frere y va regulierement et m envoie confitures et miels par la poste lol bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hooo comme tu as du passer de merveilleuses vacances.... bon retour parmis nous !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je vois que tes vacances ont été un peu mouvementées mais quelle chance d'avoir pu les passer en Corse ! Une région que je ne connais pas mais qui me tente bien ! Je connais certains produits par<br /> contre qui sont trop trop bons !! Contente de te lire à nouveau ma belle ! bisous bisous et pardon pour le roman !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Karine, c'est vrai que c'est beau la Corse mais j'étais contente de rentrer chez moi aussi surtout avec nos aventures. Les produits sont bons tu as raison et pour ceux qui aiment la<br /> châtaigne c'est le rêve.<br /> <br /> <br /> Tu peux m'écrire des romans, y a pas de souci :) Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Splendide... Merci pour cette découverte. Bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Superbes photos, je connais la Corse c'est magnifique!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à tous pour vos commentaires qui font super plaisir, je suis contente de partager avec vous mes photos et découvertes, bon week-end à tous.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> c'est beau, j'aimerais bien y aller une fois<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Sublime....merci pour ces photos C-line!<br /> Je ne connais pas la Corse, mais tu me donnes vraiment envie!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Cécile, je voulais partager avec tous ces beaux paysages!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour ces belles photos, qui m'ont fait rêver un peu. Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> belles photos !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci de partager avec nous. Bon retour à vous. Bisous<br /> Très joli les photos.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Ginette, c'est sympa de me laisser un message.<br /> <br /> <br /> J'ai vu tes photos de glace à la banane, waouh! c'est gourmand. A bientôt peut-être :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je reve d aller en corse<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Trop beau la corse,drole de coincidence c'est ma fille qui habite la corse qui me recommande ton blog.Bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ta visite Françoise et merci à ta fille de recommander mon blog (qu'elle chanceuse d'habiter là-bas)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'adorerai y aller un jour<br /> Bon retour<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est juste magnifique! Merci pour ce partage... Je rêve d aller en Corse et tes photos remotivent mon envie!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai que c'est très beau la Corse mais je te conseille d'éviter les mois de juillet et d'août.<br /> <br /> <br /> Moi je rêve d'aller aux States et toi tu l'as fait, on aurait dû échanger,hihi!!<br /> <br /> <br /> <br />

Conseillère Guy Demarle 67

  • : Juste histoire de gouter
  • : Pour le plaisir de cuisiner, le plaisir de recevoir, le plaisir de partager, le plaisir des yeux et le plaisir de déguster.....en toute simplicité
  • Contact

Continuez de me suivre sur mon

Nouveau blog

http://justehistoiredegouter.blogspot.fr,


pensez à vous inscrire et surtout à valider le message reçu dans votre boîte mail en cliquant sur le lien...à bientôt !!! Merci :)

 

 

 

 


Recherche

Contactez-moi si vous souhaitez un 

 Atelier Culinaire dans le Bas-Rhin (67)

   

avatar demarle 

 

"Juste histoire de goûter" est arrivé

à la 15ème place sur 718 blogs, merci!

top 20 blog culinaires  

 

Pensez à vous inscrire à la Newsletter

pour ne louper aucune recette!!!

(cochez "publications d'articles")

Archives

NOUVEAU CATALOGUE GUY DEMARLE/FLEXIPAN 2013

 catalogue-ete-2013

Consultez-le en cliquant sur l'image

 

SITE GOURMANDISES DEMARLE

Bénéficiez de 3€ lors de votre 1er achat

avec mon CODE gourmandises : KAU09702

 

§§MON BLOG SE NOURRIT DE VOS

COMMENTAIRES...VOTRE AVIS FAIT

PLAISIR, ALORS N'HESITEZ PAS!!! §§

 

Pour imprimer, il suffit de descendre à la fin

de l'article, d'aller sur PLUS puis IMPRIMER

 

compteur de visites

Retrouvez-moi aussi sur...

Ma Page sur Hellocoton

Mon blog est

du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

recettes-de-cuisine-logo

Top blogs de recettes

 

 

logo denise

Mon Blog Zéro Carbone

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!