750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 07:30

Et voilà, aujourd'hui c'est la rentrée (avec tout le stress qui va avec !!) et comme la plupart des enfants, mes loulous ont repris le chemin de l'école. Je vous propose donc une recette pour leur remonter le moral et les régaler...sinon vous pouvez aussi leurs faire les fameuses  Barquettes à la confiture. 

 

J'ai trouvé cette recette chez Yas sur l'excellent blog Uneliyaasdebonneschoses, elle est une vrai pro de la boulangerie ! 

Bien sûr, ces pains au lait furent un régal, surtout que j'avais déniché sur un marché en Corse de la pâte à tartiner de noisettes au miel, si si ça existe !!! Bon avec de la confiture ou de la gelée on ne dit pas non, c'est sûr !

La recette est très simple : laissez votre robot travailler et patienter quelques heures !! Simple, non !

 

pains au lait2

 

pains au lait 

Avec les empreintes 12 Mini-cakes Silform ou Flexipan

 

Ingrédients :

 

- 500g de farine T45

- 4 c. à soupe de lait en poudre

- 70g de margarine ou beurre

- 1 oeuf

- 60g de sucre

- 1 pincée de sel

- 220g d'eau tiède

- 1 sachet de levure boulanger

 

Pour la dorure : 1 jaune + un peu de lait

 

Garniture : pépites de chocolat - pâte à tartiner - miel... 

 

 

Dans le pétrin, versez tous les ingrédients sauf la margarine.

Pétrissez à vitesse minimum jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse.

La pâte est légèrement collante.

 

Rajoutez la margarine tout en pétrissant pendant 15 minutes à vitesse 1.

 

Couvrez avec un torchon et laissez doubler de volume dans un endroit à l'abri des courants d'air pendant au moins 1 à 2 heures.

 

Dégazez et confectionnez 12 boules, puis façonnez-les en forme de petits pains.

 

 

pains lait 1 

Posez vos petits pains dans vos empreintes ou sur une toile Silpain/Silpat.
Laissez à nouveau doubler de volume pendant environ 45 minutes.

Badigeonnez avec un pinceau la surface de jaune d'oeuf mélangé avec un peu de lait et incisez. 

 

Préchauffez votre four à 190°C et enfournez pendant environ 18 à 20 minutes.

(Vous pouvez enfournez à four froid si vous n'utilisez pas d'empreintes silform)

 

pains au lait 3

 

pains au lait 4

 

Pour le goûter ou le petit-déjeuner, pour la semaine ou le week-end...en fait pour tout occasion !

 

Vous aimerez peut-être aussi : Pain Viennois

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
En ligne sur CuisiCook.com!
Répondre
A
<br /> Merci beaucoup pour votre réponse. Peut-être que, pour remplacer la montée progressive en température - comme pour les cuissons en cocotte - mettre la silpat sur les empreintes dès le début de<br /> cuisson permettrait de "limiter" le choc thermique. Je crois que j'irai jusqu'à mettre 2 silpat pendant la moitié du temps et que j'en enlèverai une ensuite. A voir !!! Merci pour ce partage en<br /> tous les cas.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne suis pas sure avec une silpat car perso je l'utilise pour éviter que ça brunisse trop ou quand je ne veux pas que ça gonfle, donc dans ce cas là, ça ne va pas!! En tout cas, mes brioches<br /> avaient déjà bien gonflé avant d'être enfourné, donc je pense que la seule différence se trouverai éventuellement dans le temps de cuisson qu'il faudrait un peu réduire...bon, il ne me reste plus<br /> qu'à retester des brioches hihi!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour,<br /> je croyais qu'il ne fallait jamais enfourner un Flexipan ou un Silform à froid ????? Merci pour votre réponse. Cordialement, Anna<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai que je préchauffe toujours mon four avant d'enfourner, mais cette fois-ci, je me suis fais prendre par la recette que j'ai suivie à la lettre, je ne me suis même pas rendu compte de<br /> mon erreur, merci pour votre judicieuse réflexion!! Heureusement pour moi mon flexipan n'en a pas souffert mais c'est à éviter!!! Je vais réctifier dans mon article...je pense que le résultat<br /> sera le même avec un four préchauffé, en tout cas je l'espère car j'étais vraiment fière de ma fournée!! Bonne soirée Anna et merci  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ces petits pains sont adorables et ont l'air délicieux ! J'en prendrais bien un avec du Nutella pour le gouter ;)<br /> Bises !<br /> Delphine<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Vraiment magnifiques ces petits pains !! Je note la recette !!<br /> <br /> Est-ce que tu peux aller voter pour ma recette sur la page facebook de Greenweez : https://www.facebook.com/greenweezcom?sk=wall (Cuisine Solo : figue, pomme...)<br /> <br /> Merci d'avance !!<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis désolée Kokille mais je n'ai pas de page facebook :(<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ils sont tres reussis ! vivement que j'ai une map !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est mieux qu'à la boulangerie. Elles sont en plus super belles tes petites brioches.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> des pains au lait maisons mmmh ! j'en veux un avec des pepites lol<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hoo ils sont trop trop mignons !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> hummmmm ils sont très joli<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Excellent, j'adore !!! Tes photos me mettent l'eau à la bouche !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Caro mais tes briochettes sont pas mal du doute, a+<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonne soirée miss!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, bisous Ana<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Superbes tes petits pains ! belle soirée, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Isma de ton passage :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Trop bons ceux aux pépites de chocolat..ils sont beaux!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> alors les miens sont grands mais ces petits pains là, ils ne feraient pas long feu à la maison...même grands on est gourmands!! et cette pâte noisette-miel, waouh....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oh comme il sont mignons j'adore!!! ils sont à croquer!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci tout plein et à bientôt :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Waow, elles sont superbes ces briochettes, elles me font bien envie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Aurelie et en plus la recette est simple :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Et nous les parents, on a le droit aussi d'avoir un pain au lait...:p<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ben oui, moi je me suis pas privée..du tout!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> super pour reprendre des forces en cette rentrée!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout à fait Sandra et pour les parents aussi!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> elle me tente bien cette plaque Demarle<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elle sont toutes superbes de toute façon :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ils sont tout mignon, tout beau!! un bon remonte moral, c'est sur! ^^ biz.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Félicitations, ils sont superbes!! J'en aurai bien pris moi aussi au p'ti dèj ce matin!! Belle journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire et très contente de ta visite sur mon blog :)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ils ont l'air divins ! Moelleux comme tout, et tout doux.. hummm !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> aaaaaaaahhhhhhhh !! Je suis fan !!!! Trop trop bon !! Ils sont superbes, Bravo !!! Trop de chance tes loulous !!<br /> Merci pour ton message, tu es un amour !! Mes enfants ont bien repris l'école, pour mon fils un peu plus difficile car il change d'école....<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> A c'est dur dur de changer d'école...il se fera de nouveau copain!!! Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> ça a l'air délicieux et tes photos sont vraiment très belles!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Très tentants ces petits pains, j'aimerais bien y gouter, justement je suis en train de boire mon chocolat alors...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour la réponse :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Miam, impec pour le ptit déj ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Pauline, passe une bonne journée :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Hummmm... ils sont superbes... des petits déjeuners comme ça moi j'en veux bien tous les matins !!! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et bien moi aussi j'en aimerai tous les jours :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Qu'ils sont beaux ces petits pains !! J'adore ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Audrey, on s'est régalé c'est sûre!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ils sont bien jolis ces petits pains miam<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ils osnt magnifiques je peux en avoir aussi!!!<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Qu'ils sont beaux tes petits pains !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et ils sont bons, merci Pamotte!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Roooooo, divins.....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ils sont superbes! chouette pour les petits loups! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et pour les parents! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ils sont super beaux ces ptits pains! Ah la la je veux un roboooooooot!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je retiens cette bien jolie recette ! c'est petits pains ont l'air délicieux! j'espère que la reprise n'a pas été trop dure pour tes petits loups! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui c'est une bonne recette, ils sont moelleux et délicieux!!<br /> <br /> <br /> La rentrée s'est bien passée ouf!!Merci, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> waouhhh ils sont top craquants ces petits pains au lait, bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Superbe!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je vais tester tes petits pains<br /> ta recette me fait de l'oeil<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ces petits pains sont vraiment délicieux et simle à faire avec un robot! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> waouh ils sont superbes!!quel honneur!!merci a toi de les avoir testés!!!!bisous ma belle et bonne rentrée a tes pitchouns!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La rentrée s'est bien passée, ils sont contents et nous aussi avec te recette de pains au lait! Au fait, veux-tu que je t'envoie une photo si tu fais toujours les mises à l'honneur bien sûr!<br /> <br /> <br /> Bonne journée :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Parfait pour le goûter de ce jour !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Trop bon en effet et simple à faire! A+<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Dure journée pour nos enfants, tu as raison de leur faire un bon gouter, pour moi se sera un flan au chocolat !!! maimm<br /> <br /> biz<br /> <br /> manue<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah un flan au chocolat c'est un super goûter, j'attends le recette hihi!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oooh j'adore ! Ils sont cro mimi franchement ! Dis moi où as tu acheté ton moule ? ^^<br /> Bonne journée, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'achète tous mes moules chez Guy Demarle/Flexipan l'inventeur du moule en silicone, tu peux consulter le catalogue sur mon blog (sur la droite en descendant) mais il faut passer par une<br /> conseillère...de ta région c'est le plus simple. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Miammmmmm !! je te pique la recette ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu seras pas déçu, je l'ai trouvé simple et facile avec le pétrin d'un robot! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> ils ont l'air délicieux ces petits pains au lait !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ils sont délicieux Doudoute et super simple avec le pétrin d'un robot!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ils sont magnifiques ces petits pains au lait!<br /> Yas fait de très jolies choses en boulange, tu as bien raison!<br /> Bonne rentrée à tes loulous!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci tout plein Cécile...les empreintes mini-cakes silform m'ont bien aidé pour les avoir aussi beaux, ah quand on a un bon matos c'est un plaisir!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ils sont gatés pour la rentré tes ti monstres !!<br /> <br /> bonne rentrée !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et oui, mais c'est maman qui en mange le plus :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ils sont parfaits, je t'en pique un pour le petit déjeuner...<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Cathy, bonne journée à toi aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J allais éteindre l ordi quand ta recette est arrivée! Oulala, les petits pains au lait maison! Je ne fais jamais de boulange mais ça donne envie, surtout celui avec les pépites de chocolat!!!<br /> C'est miex que ma brioche industrielle qui accompagne mes petits dej, lol! Petite curiosité, c'est quoi le noisemiel qu on voit sur la photos? Du miel et des noisettes??? Bonne journée, biz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Si tu as un robot avec le crochet "pétrin", c'est ultra simple, je t'encourage à tester et puis tu peux poser tes petits pains sur du papier sulfurisé si tu n'as pas de moule ou de toile.<br /> <br /> <br /> Le Noisemiel est une pâte à tartiner de noisette et miel je l'ai déniché sur un marché en Corse, c'est un apiculteur qui fait ça, c'est bon mais j'ai jamais vu ça ailleurs! (Désolée pour toi!)<br /> <br /> <br /> Bonne journée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Conseillère Guy Demarle 67

  • : Juste histoire de gouter
  • : Pour le plaisir de cuisiner, le plaisir de recevoir, le plaisir de partager, le plaisir des yeux et le plaisir de déguster.....en toute simplicité
  • Contact

Continuez de me suivre sur mon

Nouveau blog

http://justehistoiredegouter.blogspot.fr,


pensez à vous inscrire et surtout à valider le message reçu dans votre boîte mail en cliquant sur le lien...à bientôt !!! Merci :)

 

 

 

 


Recherche

Contactez-moi si vous souhaitez un 

 Atelier Culinaire dans le Bas-Rhin (67)

   

avatar demarle 

 

"Juste histoire de goûter" est arrivé

à la 15ème place sur 718 blogs, merci!

top 20 blog culinaires  

 

Pensez à vous inscrire à la Newsletter

pour ne louper aucune recette!!!

(cochez "publications d'articles")

Archives

NOUVEAU CATALOGUE GUY DEMARLE/FLEXIPAN 2013

 catalogue-ete-2013

Consultez-le en cliquant sur l'image

 

SITE GOURMANDISES DEMARLE

Bénéficiez de 3€ lors de votre 1er achat

avec mon CODE gourmandises : KAU09702

 

§§MON BLOG SE NOURRIT DE VOS

COMMENTAIRES...VOTRE AVIS FAIT

PLAISIR, ALORS N'HESITEZ PAS!!! §§

 

Pour imprimer, il suffit de descendre à la fin

de l'article, d'aller sur PLUS puis IMPRIMER

 

compteur de visites

Retrouvez-moi aussi sur...

Ma Page sur Hellocoton

Mon blog est

du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

recettes-de-cuisine-logo

Top blogs de recettes

 

 

logo denise

Mon Blog Zéro Carbone

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!